Mail aux membres 8 / 2022
Swissport ZRH:
La marche de protestation a eu du succès
Négociations avec un objectif clair
Premièrement chez Swiss:
Prime «new normal» réduite de moitié? - «nice try»
La plainte concernant la CCT de crise peut être retirée
Deuxièmement chez Swiss:
Interventions à court terme pendant les congés avec une meilleure indemnisation
Troisièmement chez Swiss:
Les collaboratrices et collaborateurs TML s'opposent aux jours supplémentaires
Visites en surface à Zurich: Jeudi 8 septembre 2022 dès 16.00 h
Chères et chers collègues,
Nos prévisions se sont confirmées: peu de temps après la pandémie de coronavirus, le trafic aérien connaît un bel essor. Les managements des compagnies aériennes semblent dépassés. Les collaboratrices et collaborateurs travaillent d'arrache-pied, cependant les passagers et leurs bagages restent en rade.
«Les compagnies aériennes semblent étonnées, comme si Noël n'arrivait pas chaque année à la même date!». «Si la clientèle, les partenaires et le personnel sont tous aussi insatisfaits, le management devrait se poser quelques questions!» Ces deux déclarations n'ont pas été prononcées par les syndicats, non c'est le chef de Kuoni Dieter Zümpel qui a exprimé sa colère, en particulier envers Swiss!
Swissport ZRH: la marche de protestation a eu du succès
Nos revendications ont été proclamées haut et fort le 23 juillet dernier et amenées à la direction de Swissport à l'aéroport de Zurich. Notre marche de protestation l'a montré très clairement: nous voulons rapidement trouver lors des négociations CCT une solution proche du niveau minimum de la CCT19 (avant corona) avec une réduction des tours partiels, plus de jours libres et une meilleure rémunération.
Compliments aux participants de notre marche de protestation: notre colère était visible lorsque nous avons transmis notre message mais nous n'avons pas dérangé les passagers. Le manque d'entrain de la part du management de Swiss pour discuter de nos revendications légitimes ne nous empêchera pas de reprendre prochainement les négociations. La voix du personnel est claire et elle peut s'élever encore si nécessaire, comme cela s'est déjà produit dans des pays voisins.
Il est compréhensible que jusqu'au terme des négociations avec l'objectif d'une solution constructive, le personnel de Swissport Zurich ne fournisse pas de prestations «insupportables» et qu'il se préoccupe de sa santé et de sa vie privée. L'octroi de phases de repos doit avoir la priorité, même si cela se répercute sur la bonne marche des enregistrements.
Premièrement chez Swiss:
Prime «new normal» réduite de moitié? - «nice try»
La plainte concernant la CCT de crise peut être retirée
Avec des bénéfices de 67 millions durant le premier semestre (avant le rush de l'été), Swiss se trouve en situation florissante. Ce n'est donc que justice de supprimer la CCT de crise, de verser les primes liées au coronavirus et de faire des efforts pour enfin recruter à nouveau du personnel après les licenciements de masse jugés inappropriés.
Après l'annonce unilatérale de Swiss de ne plus appliquer la CCT de crise après la fin 2022, l'entreprise a envisagé de verser la prime convenue «new normal» de CHF 2'500 avant l'heure, toutefois seulement la moitié du montant prévu. «Nice try» avons-nous répondu à Swiss à cette proposition éhontée. Nous renonçons à déposer la plainte que nous avons préparée concernant la CCT de crise. Le «payback» pour 10 mois d'application semble lucratif, il est toutefois possible qu'il soit versé sur les trois prochaines années, en trois tranches au maximum.
Deuxièmement chez Swiss:
Interventions à court terme pendant les congés avec une meilleure indemnisation
Les rappels à court terme pendant les jours libres ne sont pas une bonne chose. Les temps de repos et de loisirs sont trop importants. Apparemment durant les dernières semaines, la pratique standard dans les tours était de demander au personnel de «repousser les tours spéciaux».
Ceci doit rester une exception et se produire avec l'accord de la personne concernée, et seulement en cas d'urgence et sur une base volontaire, et être aussi indemnisé correctement. Suite à notre intervention, la direction de Swiss a accepté que durant une période limitée (de juillet à septembre 2022), en plus du supplément de temps de trois heures une indemnité de 100 francs par engagement soit versée. Le versement se fera avec le salaire d'octobre.
La limitation dans le temps correspond à ce que nous avons demandé puisque normalement de tels engagements ne devraient pas se produire. En tous les cas nous l'avons exigé pour toutes les personnes concernées et pas seulement pour le personnel dans les tours et les tableaux de service. Nous acceptons volontiers toutes les remarques, mais la base volontaire est intouchable.
Troisièmement chez Swiss:
Les collaboratrices et collaborateurs TML s'opposent aux jours supplémentaires
Le personnel technique TML a procédé avec succès à une récolte de signatures. Le travail dans les tours, qui est déjà fatiguant, ne doit pas continuer d'être chargé par les jours supplémentaires convenus. Les répercussions sur la santé et la vie privée sont trop lourdes. Avec une délégation, nous allons entreprendre des négociations avec Swiss: la revendication est claire. Nous saluons l'engagement des collègues qui participent aux actions, il s'agit maintenant de trouver une solution avec Swiss, en utilisant tous les moyens nécessaires. Le tarissement du marché de l'emploi est un atout.
Visites en surface à Zurich: Jeudi 8 septembre 2022 dès 16.00 h
La secrétaire syndicale Sheila Belometti sera présente le jeudi 8 septembre dès 16.00 h à Zurich (TML, hangars, rampe, load control). Ce sera l'occasion de poser vos questions lors d'une discussion directe.
La solidarité et l'engagement amènent le succès. SEV-GATA, ton syndicat, lutte pour défendre tes intérêts – pour toi, avec toi! Notre action de recrutement qui dure jusqu'à fin septembre 2022 et offre une «double prime de recrutement» (CHF 100.00) doit contribuer à relever la tendance. Tu n'es pas encore membre ? Adhère maintenant sur www.sev-gata.ch. SEV-GATA fait partie du Syndicat du personnel des transports, le plus grand de Suisse, actif aussi en Europe (ETF) et dans le monde entier (ITF)!
Cordiales salutations,
Philipp Hadorn, président
SEV-GATA, ton syndicat de la branche de l'aviation!
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation
/ www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch