Mail aux membres 9 / 2020
Situation d'exception Coronavirus 6 – Retour à … une nouvelle normalité !
Chers et chères collègues,
Ce mail devrait être le dernier sur la «situation d'exception Coronavirus». Ceci en sachant que le «retour à», conduira à une nouvelle normalité. Les conséquences sont encore imprévisibles. Même si le franchissement des frontières s'assouplit maintenant rapidement, on ne sait pas comment le trafic aérien va se redresser et évoluer.
SEV-GATA va continuer à lutter sans hésitation et avec engagement pour garantir les places de travail.
Aide de l'Etat
Grâce aux efforts conjoints de ces derniers mois, les modalités pour l'octroi du chômage partiel ont été assouplies et des aides relais ont été adoptées. Le fait que des mesures spéciales supplémentaires soient applicables au trafic aérien vient de l'importance reconnue à son bon fonctionnement.
Swissport
Premièrement : actuellement, les liquidités ne semblent pas assurées pour le moyen et le long terme. SEV-GATA est intervenu auprès de la Confédération et a aussi écrit aux gouvernements des trois cantons qui abritent des aéroports et aux membres de leur parlement respectif en leur demandant d'agir pour que les places de travail soient assurées maintenant et à l'avenir, indépendamment de l'entreprise exploitante, et que les conditions de travail soient réglées dans une CCT. Pour la préparation d'éventuelles entreprises repreneuses de prestations, nous avons exigé que les syndicats y soient associés. De nombreuses discussions et activités sont actuellement en cours.
Deuxièmement : aujourd'hui débutent des négociations avec Swissport Genève pour un plan social. Pablo Guarino, notre secrétaire syndical sur place, les mène en échangeant étroitement avec les acteurs concernés. A partir du 9 juin, des heures de consultation ont lieu chaque mardi de 14.00 – 16.00 heures au secrétariat régional SEV (Rue Terreaux-du-Temple 6, 1201 Genève) pour les «membres et ceux qui souhaitent le devenir». Des rendez-vous peuvent bien sûr aussi être pris en-dehors de ces heures.
Troisièmement : des négociations relatives à des adaptations dans le plan social sont en cours avec Swissport Zurich. L'entreprise souhaitait aussi avoir des entretiens sur des adaptations temporaires de la CCT (plus grande flexibilité dans la «phase de redémarrage»). Regula Pauli, secrétaire syndicale, mène ces négociations pour SEV-GATA en étroite collaboration avec des représentants des personnes concernées.
Swiss
Premièrement : il faut s'attendre à ce que la première «tranche d'argent» de l'aide fédérale suisse soit attribuée après l'AG de Lufthansa de fin juin 2020.
Deuxièmement : les adaptations des horaires de vols indiquent une rapide augmentation du trafic. D'ici fin juillet, 70% des avions de Swiss devraient à nouveau être en exploitation. Mais il faut attendre pour voir si les passagers vont remplir suffisamment les avions. On peut légitimement espérer que les conséquences réelles seront moins lourdes en raison de la nouvelle pratique de Swiss concernant la réglementation sur les indemnités de chômage partiel. L'évolution actuelle est en tous cas propice au maintien des postes de travail.
Troisièmement : le changement des tours dans la Line Maintenance du mode temporaire 4/4 en mode ordinaire 6/4 est prévu à partir du 22 juin 2020. Les mesures pour la protection de la santé doivent continuer à être strictement appliquées.
Le retour à la normale «d'avant» est encore loin, une nouvelle normalité est en passe de se développer. La solidarité doit y trouver sa place, c'est prioritaire. Pour de nombreux membres SEV-GATA, c'est déjà une normalité expérimentée de longue date et avec succès !
Salutations solidaires.
Philipp Hadorn, président
SEV-GATA, ton syndicat de l'industrie du transport aérien!
Philipp Hadorn, président GATA : SEV-Aviation!
/ www.sev-gata.ch / www.sev-online.ch