Histoire
Au mois de juillet 2000 GATA a été fondé par des collaborateurs engagés du Groundstaff de Crossair. Le vrai « syndicat maison » de Crossair avec 100 membres a surtout un objectif : Une CCT pour le personnel au sol.
Il était important de représenter les désirs d’environ 2500 membres, ce qui devient rapidement trop pesant pour le comité GATA en tant que fonction secondaire vue la complexité et les exigences. GATA recherche un partenaire de coopération puissant et le trouve auprès du syndicat du personnel des transports (SEV), le plus grand syndicat du transport de la Suisse.
Le 1er mars 2001 le SEV et GATA signent un contrat de coopération pour trois ans qui permet de garder largement l’autonomie aux deux partenaires en plus de la collaboration. Le rapprochement est un succès et déjà au mois d’avril 2002 un contrat collectif de travail (CCT) est signé avec SWISS nouvellement fondé.
Après l’échéance du contrat de coopération, GATA est intégré avec succès dans le SEV en mars 2004. Parallèlement à cela, GATA étend son domaine d'organisation à des membres et entreprises hors de SWISS et avec l'intégration des membres de PUSH au 1er juillet 2017, un jalon supplémentaire est posé.
Juillet 2000 | des collaborateurs de Crossair fondent GATA (Groundstaff Aviation Technics and Administration) |
Avril 2002 | GATA signe la 1ère CCT avec SWISS |
Mars 2004 | GATA est intégré au SEV |
30 septembre 2004 | SWISS dénonce la CCT pour le personnel au sol |
28 octobre 2004 | Assemblée constitutive de SEV-GATA |
14 mars 2005 | Journée de protestation : Plus de 400 personnes manifestent contre les plans de démantèlement de SWISS et contre une détérioration de la CCT |
31 mars 2005 | Accord avec SWISS : le niveau de la CCT est conservé et des améliorations sont négociées |
2005 | SEV-GATA fête les 5 ans depuis la fondation de GATA |
Nov./déc. 2005 | Journées d’actions contre l’échec des négociations salariales pendant lesquelles on rassemble plusieurs centaines de signatures de protestation |
2007 | Signature de la 3e CCT avec SWISS |
2008 | GATA exige des mesures d'accompagnement concernant l'externalisation de SWISS Technik auprès de LTSW |
Septembre 2009 | 1ère CCT signée avec LTSW |
Février 2010 | LTSW annonce des licenciements de masse à Bâle |
Mars 2012 | LTSW dénonce la CCT pour fin septembre 2012 et annonce un démantèlement massif |
Avril 2012 | SWISS reprend des domaines de SR Technics |
Décembre 2012 | SWISS prend part au dialogue sur l'égalité des salaires, contrat signé |
2012 | SWISS reprend Engine Shop de LTSW |
Février 2013 | LTSW ferme définitivement à Bâle, 60 collaborateurs sont touchés, 29 sont repris par SWISS, la CCT a pu être prolongée et le plan social appliqué |
Mai 2013 | Le nouveau logo SEV-GATA est dévoilé lors de l'assemblée générale |
Décembre 2013 | SWISS dénonce la CCT pour le personnel au sol au 30 juin 2014 |
2014 | SEV-GATA est renforcé, des douzaines de nouveaux membres sont recrutés |
2014 | SEV-GATA fête son 10e anniversaire depuis son intégration au SEV |
Juillet 2014 | Renouvellement de la CCT SWISS pour le personnel au sol |
Mai 2015 | SWISS supprime ses opérations aériennes sur le lieu de son siège principal à Bâle. Les 24 personnes touchées ont l'assurance de retrouver un poste à Zurich, en cas de besoin le plan social plus est appliqué. |
Octobre 2015 | Entrée en vigueur de la nouvelle réglementation sur les tours de service chez SWISS. Grâce à l'intervention des partenaires sociaux, les frais de renouvellement des licences AML ne sont plus répercutés sur le personnel. |
2016 | SWISS, qui rencontre un grand succès également au sein du groupe Lufthansa, planifie une extension de la flotte. SEV-GATA revendique dès lors l'extension de l'effectif du personnel au sol. |
2017 | Négociations CCT Swiss: la CCT existante est renouvelée. |
1er juillet 2017 | SEV-GATA intègre la fédération du personnel PUSH et ses presque 500 membres. |
Mai–Novembre 2018 : négociations CCT chez Swissport.
Dès mars 2020 : la pandémie du Covid limite fortement le trafic aérien. SEV-GATA se mobilise pour obtenir des indemnités de chômage partiel et une aide fédérale, la Confédération donne des garanties à SWISS pour des prêts bancaires. En mars 2021, SEV-GATA conclut une CCT de crise avec SWISS. Malgré cela, SWISS procède à un licenciement collectif à partir de mai. Un manque de personnel en résulte dès que les vols reprennent – jusqu’à aujourd’hui.
11 septembre 2020 : 1500 personnes manifestent à l’aéroport de Kloten et 150 à Cointrin contre la détérioration de la CCT Swissport. En décembre, « CCT de crise » à Zurich.
Octobre 2020 à juillet 2021 : vide contratuel chez Swissport Genève, suivie de résiliations de modifications et d’une mobilisation du personnel qui dure des mois. Ce n’est qu’après une grève le 14 juillet 2021 et grâce à la médiation du canton de Genève qu’une CCT de crise est possible. Nouvelle CCT conclue en mars 2022.
23 juillet 2022 : à Kloten, 200 employés de Swissport protestent à nouveau. Octobre, nouvelle CCT.
2023 : après un excellent accord salarial chez SWISS pour 2023 et des améliorations salariales supplémentaires pour le personnel technique, les négociations salariales 2024 chez SWISS s'annoncent difficiles, tout comme chez Swissport. Chez Swissport Genève, l'assemblée générale du personnel approuve deux nouvelles CCT (une pour le personnel fixe payé au mois et une pour le personnel auxiliaire payé à l'heure), qui apportent notamment une nette augmentation des salaires.